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Qu'est-ce que le SCAB

Le Système de Classification Avancé au Billard, ou SCAB est un système numérique qui évalue le calibre de jeu des joueurs de billard. 

Plus le chiffre est élevé, plus le joueur est talentueux.  Le système est très précis car il se base sur les résultats réels des tournois.  En remportant ou perdant des parties votre cote augmente ou diminue.  Le système tient compte du calibre de jeu de votre adversaire.  L'écart des deux cotes indique la performance attendue.  Une meilleure performance que celle prévue vous fera gagner des points et en perdre à votre adversaire de façon équivalente.  Les joueurs qui débutent voient leur cote fluctuer plus rapidement puis se stabiliser après avoir joué 300 parties.

Le système SCAB fait encore plus...
Puisque nous comptabilisons tous vos résultats, nous sommes en mesure de produire une foule de statistiques révélatrices.  Cela permet d'établir un profil détaillé et le plus complet possible.

Pour les organisateurs et les participants d'un tournoi, ce système permet de contrer les frustrations engendrées par les joueurs mal classés et les arnaqueurs qui n'attendent que l'occasion de se faufiler.  En se fiant aux cotes SCAB, cela permet d'organiser des tournois équitables en visant une clientèle bien ciblée.

 

C'est quoi ces chiffres et ces lettres ?

L'image à droite illustre les équivalences entre les cotes et les titres.

Les organisations affiliées peuvent organiser leurs tournois en utilisant un système de classification des plus souples.

Ainsi, il est possible d'organiser un tournoi qui regroupe, soit les joueurs en dessous d'une certaine cote, soit à un titre1. À titre d'exemple, un tournoi pourrait regrouper les joueurs de 2000 et moins.  Il n'est donc pas obligatoire de s'en tenir à l'intérieur des barèmes des titres.

On obtient un titre honorifique (B, A, AA, etc.) lorsque notre cote permanente (plus de 300 parties) atteint ou dépasse par 50 points la catégorie supérieure.  Ainsi, un joueur dont la cote dépasse 2150 devient alors AAA.  Si la cote redescend, le titre demeure à tout jamais.

1 Les dénominations des titres ont été créées avant la création du système de cotation Scab. Elles n'étaient cependant basées sur aucune donnée scientifique, mais uniquement sur certains résultats de certains tournois et en fonction de critères approximatifs et sans tenir compte des adversaires rencontrés. Dans les années 70, seule la classe Ouverte existait. Puis, pour les joueurs les moins talentueux, la classe "Amateur" avait été créée. Cette classe regroupait les joueurs ayant terminé de deçà d'une certaine position en tournoi, sans tenir compte des circonstances ni des joueurs affrontés. Puis la classe "Amateur" a été subdivisée en sous-classes telles que AAA, AA et A. Ce n'est que dans les années 90 que les classes B et Semi-Pros ont été créées. Les autres classes ont été crées au fil des ans. À l'arrivée du système de classification SCAB, les résultats ont pour la première fois été compilés pour chiffrer les performances. Cela a permis d'établir des barèmes uniformes pour déterminer et conférer des titres.

 

 Points Bonus

 

Les points bonus sont essentiels pour permettre aux joueurs en progression d'augmenter leur cote sans trop puiser dans celles des joueurs dont le calibre de jeu est stable. Le nombre de points bonus varie en fonction du nombre de joueurs et de la position obtenue en tournoi. Pour pouvoir attribuer des points bonus tout en évitant une inflation importante, trois quarts des points sont prélevés de chaque match perdu.

 

Pour la classe C, les points bonus sont plus importants que ceux des classes B à AAA en raison des matchs plus courts et de la progression rapide de plusieurs joueurs de cette classe.

 

Pour les classes Semi-pro et plus, les points bonus sont réduits d'environ 43% par rapport à ceux des classes B à AAA car la progression des joueurs de haut calibre se fait plus lentement. Les matchs sont également plus longs permettant de gagner plus de points par match.

 

CLASSES B à AAA

Position

 Points Bonus

 1er

2e

3e 

 4e

5-6e

7-8e

9-12e

13-16e

17-24e

 Tournois de 4 à 8 participants

8

4

             

 Tournois de 9 à 16 participants

12

8

4

           

 Tournois de 17 à 24 participants

16

12

8

4

         

 Tournois de 25 à 32 participants

20

16

12

8

4

       

 Tournois de 33 à 48 participants

24

20

16

12

8

4

     

 Tournois de 49 à 64 participants

28

24

20

16

12

8

4

   

 Tournois de 65 à 96 participants

32

28

24

20

16

12

8

4

 

 Tournois de 97 à 128 participants

36

32

28

24

20

16

12

8

4

 

CLASSES C et moins

Position

 Points Bonus

 1er

2e

3e 

 4e

5-6e

7-8e

9-12e

13-16e

17-24e

 Tournois de 4 à 8 participants

12

8

             

 Tournois de 9 à 16 participants

16

12

8

           

 Tournois de 17 à 24 participants

20

16

12

8

         

 Tournois de 25 à 32 participants

24

20

16

12

8

       

 Tournois de 33 à 48 participants

28

24

20

16

12

8

     

 Tournois de 49 à 64 participants

32

28

24

20

16

12

8

   

 Tournois de 65 à 96 participants

36

32

28

24

20

16

12

8

 

 Tournois de 97 à 128 participants

40

36

32

28

24

20

16

12

8

 

CLASSES Semi-Pro et +

et handicap

Position

 Points Bonus

 1er

2e

3e 

 4e

5-6e

7-8e

9-12e

13-16e

17-24e

 Tournois de 4 à 8 participants

4

2

             

 Tournois de 9 à 16 participants

6

4

2

           

 Tournois de 17 à 24 participants

8

6

4

2

         

 Tournois de 25 à 32 participants

10

8

6

4

2

       

 Tournois de 33 à 48 participants

14

11

9

7

5

3

     

 Tournois de 49 à 64 participants

16

14

11

9

7

5

3

   

 Tournois de 65 à 96 participants

20

16

14

11

9

7

5

3

 

 Tournois de 97 à 128 participants

22

20

16

14

11

9

7

5

3

 


 

 Tournois Handicap

 

Les cotes très précises permettent d'organiser des tournois avec handicap. Ces tournois offrent des chances égales, peu importe les opposants. Lors de chaque match, des parties sont accordées au plus faible des deux joueurs en fonction de leur écart de cote. Le nombre de parties varie aussi en fonction de la longueur du match. Ce système est sans failles et peut-être vérifié année après année auprès de milliers de matchs et de centaines de tournois. Ce constat est vrai, peu importe le nombre de parties accordées pourvu que les cotes des joueurs soient récentes et représentatives. Cette dernière condition est la raison pour laquelle nous exigeons lors des tournois importants que les joueurs aient une cote permanente basée sur des résultats récents.

 

Voici quelques exemples de handicap basé sur une course à 9. 75 points d'écart = 1 partie, 150 = 2 parties, 250 = 3 parties, 400 = 4 parties, etc.

 

Plus l'écart est grand, plus le nombre de parties accordées est important. Cet écart n'est pas linéaire, mais logarithmique.