Les Promotions

Les joueurs qui ont une cote permanente au début d'un tournoi et qui sont promus dans les classes "A" à "Semi-Professionnel" recevront gratuitement une plaque honorifique, un polo et un Laissez-passer pour un tournoi régulier dans leur nouvelle classe. 

- Les joueurs promus à la classe "B" reçoivent un Laissez-passer pour un tournoi régulier dans leur nouvelle classe.

- Les joueurs promus à la classe "Professionnel", recevront une plaque honorifique et un polo ou une adhésion à la fqsb pour la saison prochaine.

Le coupon Laissez-passer est valide pour 2 ans maximum et uniquement dans les tournois réguliers.


Règles de promotion :

Pour obtenir une promotion, vous devez :

  1. Avoir une cote “Permanente” soit un minimum de 300 parties à vie.

    La cote temporaire sert de période d’ajustement pendant laquelle celle-ci évolue plus rapidement. Tout changement pendant cette période est considéré comme un réajustement. Notez que pendant cette période, il est toujours possible de changer de classe autant à la hausse qu’à la baisse. Lorsque nécessaire, nous pouvons également réajuster une cote si nécessaire.
  2. Avoir participé à un minimum de 8 tournois ou plus depuis 2 ans.
    Sinon, nous considérons que l’amélioration s’est faite hors tournoi.
  3. Avoir une promotion dans une classe supérieure à celle de son évaluation, sauf si cela se produit après un 500 parties ou plus de 12 tournois.
    La période d’ajustement de 300 parties de la cote temporaire est parfois trop courte. C'est particulièrement vrai si le joueur ne participe pas à des tournois dans sa classe.
  4. Ne pas recevoir deux promotions pour la même classe.
    Exemple : un joueur réajusté de A à B ne peut par la suite recevoir une promotion A.

 

CLASSE TEMPORAIRE
Changements pour les joueurs qui avaient une cote temporaire, soit ceux et celles qui ont accumulé moins de 300 parties.

 

Date Nom Ancienne
classe
Nouvelle
classe
21 Octobre     Jonathan Villeneuve (5188) Temporaire B Temporaire C
21 Octobre     Olivier Georget (5092) Temporaire B B
21 Octobre     Pierre Beauregard (5347) Temporaire C Temporaire C-
21 Octobre     Raynald Hudon (5050) Temporaire B B

 PROMOTIONS

Date Nom Classe
15 Octobre 2024 Éric Gagnon (4990) AA
15 Octobre 2024 Maxime Dorion (5029) A
15 Octobre 2024 Myriam Lafranchise (44) Semi-Pro
15 Octobre 2024 Robert Demers (2583) A
7 Octobre 2024 Bruno Gagnon (728) Semi-Pro
7 Octobre 2024 Martin Chénard (4939) B
30 Septembre 2024 Francis Montreuil (5229) A
16 Septembre 2024 Daniel Tiscia (1877) A
16 Septembre 2024 Joshuah Levac-Stefanich (4382) AA
16 Septembre 2024 Véronique Ménard (319) Semi-Pro
9 Septembre 2024 El Ghali Chouf (4779) AAA
9 Septembre 2024 Ronald Guérin (4721) B

Promotions depuis 2002


RÉÉVALUATIONS / RÉAJUSTEMENTS

Réajustements des joueurs inactifs, avec une cote permanente, qui ont progressé en dehors des tournois de la FQSB et qui ne respectent pas les règles de promotions décrite à gauche de cette page.



Date Nom Ancienne ⮞ Nouvelle
24 Septembre     Donald Vigneault A   ⮞    AA
21 Septembre     Philippe Savoie A   ⮞    AA
4 Septembre     Pascal Deslandes C   ⮞    B
27 Août     Josée Gagné C   ⮞    B
 


RÉAJUSTEMENTS

Situation 1 : joueur inactif.

Si nécessaire, le joueur inactif qui aura progressé sera réajusté pour refléter la réalité. Cette mesure est nécessaire pour garantir des tournois équilibrés exempts d'arnaqueurs.

Situation 2 : joueur peu actif

Un joueur qui participe à cinq (5) tournois cotés ou moins par année et qui est promu sera considéré comme un joueur avec une cote Temporaire. Sa promotion sera alors considérée comme un ajustement de sa classe plutôt qu'une promotion. Le joueur ne recevra pas les présents associés à une promotion (plaque, polo, tournoi gratuit).

Situation 3 : Un joueur clairement trop fort

Un joueur qui réussit à contourner les règles de sécurité et dont le niveau de jeu est clairement trop fort, entre une et deux classes au-dessus des autres, peut être expulsé du tournoi sans remboursement.  Cette pratique est malhonnête et n'est aucunement tolérée. Des sanctions peuvent même s'en suivre, dont une suspension pour conduite antisportive et fraude.


Réajustement à la baisse.

Les réajustements à la baisse, quoique possibles, sont très rares et résultent généralement de l'une des situations suivantes :

Handicaps physiques : 

Les handicaps physiques ou blessures permanents peuvent être pris en considération, mais il sera nécessaire de démontrer par les résultats de quelques tournois qu'il soit désormais impossible pour le requérant de performer comme autrefois.

L'âge avancé : 

Le système de cotation est en place depuis 1999.  Pour certains joueurs qui dépassent la soixantaine, nous observons une baisse du niveau de jeu. Notez qu'en aucun cas, le manque de pratique n'est pas une raison valable pour obtenir un changement de classe.

Si vous souhaitez nous soumettre une demande de révision à la baisse, consultez le document suivant pour vous assurer que vous répondez aux critères de base : critères de rétrogradation