Changements de règlements.
En concordance avec ceux de la World Pool Association

 

Casse alternative : Désormais, au jeu du 9 la casse sera alternative comme dans les règlements officiels de la WPA (World Pool Association).

Règle des trois boules : Au moment de la casse, un minimum de trois boules numérotées doivent soit être empochées ou avoir franchi la ligne de casse, ou une combinaison des deux. Par exemple, si une boule numérotée est empochée, alors au moins deux boules numérotées doivent avoir franchi la ligne de casse. Dans le cas contraire, il s’agit d’une casse « incomplète ». Si un joueur effectue une casse incomplète, l’adversaire aura le choix d'accepter de jouer ou de rendre le coup à son adversaire. En acceptant la table telle quelle, le joueur entrant n'est pas autorisé à jouer un coup d’évitement, il doit jouer un coup légal vers la boule. Si la table est rendue au joueur ayant exécuté la casse, il est autorisé à jouer un coup d’évitement. Si tel est le cas, son adversaire aura alors le choix de jouer le coup ou de le rendre. Si un joueur effectue une classe incomplète et empoche la boule gagnante, celle-ci est replacée sur la table avant que le coup suivant ne soit joué. LA RÈGLE DES 3 BOULES SERA APPLIQUÉE DANS LES TOURNOIS 2000 ET PLUS OU AA ET PLUS.

Rack aléatoire : Au jeu du 9, les boules doivent être placées au hasard, sauf les boules 1 et 9. Les boules ne doivent pas être placées dans un ordre précis, suivant une méthode, ou toujours de la même manière. Le principe est le même pour le jeu du 10.

Au jeu du 10 : Pour gagner une partie, la boule 10 doit-être la dernière empochée sur la table. Si un joueur empoche la 10 alors qu’il reste d’autres boules sur la table, elle sera replacée sur la mouche et le joueur continuera à jouer.

Pour les autres règlements, il est de la responsabilité du joueur de les connaître. Toutefois, les autres changements sont négligeables ou n’avaient tout simplement pas été mis par écrit.

 

 Version pdf de ce texte       Page d'accueil